Le projet « Excentrique » de TTS : retour aux sources de l’endurance !

Si vous suivez notre fil d’actualité Facebook, vous avez sûrement dû tomber ces dernières semaines sur les photos d’une drôle de machine à train avant inhabituel… Vous nous avez d’ailleurs posé pas mal de questions mais nous sommes restés très évasifs quant à nos intentions, jusqu’à aujourd’hui !

La Kawasaki ZX10R "Excentive"

La Kawasaki ZX10R « Excentive »

Depuis le début de la saison 2016, nous avons allié nos forces à une équipe d’ingénieurs du groupe Excent France souhaitant développer leur concept de train avant moto novateur. A l’orée du début de saison, l’équipe Excent était alors confrontée à une progression lente faute de moyens techniques et humains : d’où le partenariat formé avec TTS. Nous avons donc pris le train en marche d’un projet déjà bien avancé, la fourche étant alors montée sur une magnifique Ducati 848 Evo. Avec les efforts de toute l’équipe, de nos pilotes mais aussi et surtout de notre « Pépigros », Thomas HBR, nous avons fait le maximum pour faire évoluer cette Ducati.

La Ducati 848 evo Excentive

La Ducati 848 evo Excentive, aux mains expertes de Thomas Metro

Nous avons centré nos efforts sur le développement de l’amortisseur supportant le train avant afin de régler un problème de tenue et de stabilité sur l’angle. Courant Avril, Pépigros a vite trouvé la solution et la moto a considérablement amélioré ses chronos de référence. Nous tenons à adresser nos remerciements au Top-Gun Thomas Metro, qui nous a beaucoup aidé lors des tests de la Ducati. Il nous a aussi apporté son expertise lors des premiers tours de roues de notre Kawasaki Excentive.

Cette progression rapide à donné un regain de motivation à l’équipe d’Excent et un engagement en compétition de la solution technique Excentive à été rapidement décidé, afin d’assurer la promotion commerciale du train avant. TTS a donc décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en mettant à disposition une de nos ZX10R 2014 pour y intégrer la belle fourche à quadrilatère déformable. Le but ensuite étant d’engager la moto en Championnat du Monde d’Endurance pour y jouer la victoire en catégorie « Expérimentale ».

Les travaux sérieux commencèrent début mai, et seulement un mois de labeur acharné après la moto effectuait ses premiers tours de roues sur une piste d’auto-école. Quatre jours plus tard, premiers essais sur circuit. D’entrée, la moto plaît aux pilotes : elle est saine, vive et surtout incroyablement stable lors des phases de freinage et d’accélération !

DSC_4863

Aujourd’hui, le développement continue, nous roulons le plus possible. Pépigros et l’équipe d’Excent, menée par Christophe, Thierry, Philippe, Bastian et Vincent travaillent d’arrache pied jour après jour. Un réel plaisir de voir une telle motivation et une progression si rapide.

Grace au fantastique boulot déjà accomplit ainsi qu’au très gros soutien de Biméca Colomiers, la première épreuve d’endurance pour le tandem Excent-TTS se profile déjà : les 24h de Barcelone les 8, 9 et 10 juillet prochains ! Au guidon : l’indéboulonnable Gabriel Pons « Ponpon », enfin remis de sa vilaine blessure. Les endurants Sébastien « Dirty » Henry et « Black Jack » Trincal. Et enfin en guest-star, Olivier Depoorter « Le Belge », pilote extrêmement expérimenté et talentueux qui nous fait l’honneur et le plaisir de venir nous prêter main forte au guidon. De la grande rigolade et du très gros gaz en perspective.

Beaucoup de travail reste encore à faire pour être fin prêts pour la course, et une partie du budget reste encore à trouver mais d’une façon ou d’une autre comptez sur la belle verte au départ ! Nous ne nous fixons aucun objectif pour le moment si ce n’est de continuer à faire progresser la moto, s’amuser le plus possible et engranger un maximum d’expérience sur les endurances longues auxquelles nous n’avons jamais été confrontés.

SD1_8104

 

Pour ceux qui souhaitent plus d’infos techniques sur les particularités du train avant Excent et ses avantages pour la tenue de route, voici un premier élément de réponse :

La fourche eXcentive est une solution alternative à la traditionnelle fourche télescopique qui équipe la très grande majorité des motos. Composée d’un quadrilatère déformable très compact à cheval sur la roue, cette innovation technologique présente plusieurs avantages :

  • Contrairement à d’autres suspensions dites alternatives, la fourche eXcentive se positionne en lieu et place d’une fourche télescopique sans modification du châssis ou d’autres organes essentiels comme le radiateur de refroidissement moteur ou les composants de freinage.
  • Sa conception particulière permet d’obtenir des variantes de cinématique adaptée au type d’utilisation de la moto, route ou circuit.
  • La stabilité de la moto au freinage est améliorée grâce à une variation réduite d’empattement.
  • De plus, le caractère non linéaire de la trajectoire de la roue avant permet d’avoir une plus faible variation d’assiette et une réduction importante de la chasse pour une meilleure maniabilité en virage.
  • Enfin, cette technologie permet une grande rigidité frontale ainsi qu’une fiabilité avérée par l’utilisation de classiques pivots sur roulements.

De plus, pour les amateurs de belles motos, la fourche eXcentive offre une alternative visuelle originale, sans pour autant être en rupture avec les codes esthétique des motos actuelles.

L’équipe du TTS adresse ses remerciements à tous ses partenaires et bénévoles, sans qui ce beau projet n’aurait jamais vu le jour. Merci en particulier à Excent France, Biméca Colomiers et le BRT, l’ASM Armagnac Bigorre Nogaro, Bridgestone via Monneret Moto, France Equipement, et Tournay Distribution qui ont apporté un coup de pouce supplémentaire pour permettre notre engagement aux 24h de Barcelone.

A très bientôt pour la suite des événements de ce projet décidément bien « excentrique » ! 🙂

GAZ !

One thought on “Le projet « Excentrique » de TTS : retour aux sources de l’endurance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.